Yelo DENTAL

EMPREINTE OPTIQUE

par scanner intra-oral,
la nouvelle révolution en soins dentaires

Yelo DENTAL

EMPREINTE OPTIQUE

par scanner intra-oral,
la nouvelle révolution en soins dentaires

La « révolution numérique » transforme aujourd’hui tous les secteurs, aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle. Les chirurgiens-dentistes ont déjà pu apprécier cette avancée majeure représentée par la radiographie numérique. Mais d’autres transformations tout aussi importantes sont en cours, au premier rang desquelles se trouve l’empreinte optique par scanner intra-oral. Alliant précision, rapidité, facilité et confort d’utilisation, l’empreinte numérique va transformer la relation entre le patient et le praticien dentaire, en optimisant quantitativement et qualitativement le travail de ce dernier. Découvrez pourquoi l’empreinte optique va devenir rapidement incontournable en dentisterie 4.0, aussi bien pour le chirurgien-dentiste que pour l’orthodontiste.

98%

de nos clients satisfaits

Plus de 200

projets réalisés en 2021

100%

du SAV traités, une équipe réactive

EMPREINTE OPTIQUE PAR SCANNER INTRA-ORAL

Comment ça marche ?

Le premier scanner intraoral numérique a été développé en dentisterie aux alentours des années 1980, avec les travaux d’un dentiste suisse, le Dr Werner Mörmann, et d’un ingénieur électronique italien, Marco Brandestini. Il équipe aujourd’hui des milliers de dentistes, dans plus de 70 pays à travers le monde, et connait un succès exponentiel.

Bien évidemment, des progrès considérables ont été faits depuis ces années 80, mais le principe de base de l’empreinte dentaire numérique reste le même : la première étape est l’acquisition numérique de données physiques ; la second est le traitement de ces données pour les restituer ensuite dans le workflow, avec des objectifs variés qui peuvent être diagnostics, chirurgicaux ou réparateurs.

L’évolution de cette chaîne numérique est amenée à terme à intégrer de plus en plus d’intelligence artificielle (IA), par analyse des data de millions de patients, afin de proposer des solutions croissantes de CFAO (conception et fabrication assistée par ordinateur), de plus en plus personnalisées, que ce soit au sein du cabinet ou à distance. Ces réponses de dentisterie 4.0 sont en train de révolutionner rapidement l’exercice quotidien en endodontie (pose de couronnes), en implantologie ou en orthodontie (gouttières sur-mesure).

Praticiens comme patients savent combien la prise d’empreintes dentaires par pâte peut être une épreuve délicate ou inconfortable. Non seulement l’empreinte optique par caméra numérique 3D améliore le confort de soins, mais en plus elle garantit un rendu de meilleure qualité et plus rapide.

Un scanner intra-oral fonctionne un peu comme une caméra, en disposant d’un capteur optique numérique qui mesure la réflexion de la lumière en 3D avec un positionnement tri-dimensionnel. En phase d’acquisition, une multitude de points va être ainsi relevée sur les surfaces de l’arcade dentaire, créant un nuage de points virtuels. Ce maillage virtuel est ensuite modélisé pour redonner en 3D la représentation du modèle physique.

La qualité du résultat va donc dépendre tout autant de la qualité du capteur numérique, que de l’algorithme de traitement du logiciel de modélisation. Bien évidemment, ce process est très rapide, permettant au praticien en quelques secondes à peine de voir la modélisation 3D de la dent ou de l’arcade dentaire sur son écran, en disposant d’un fichier numérique stockable et exportable.

Comme toujours dans le monde numérique, le dentiste doit être attentif au type de technologie utilisée, et aux compatibilités ou non des différents systèmes.
En amont, les différents systèmes de capteur optique (triangulation, balayage parallèle confocal, Active Wavefront Sampling ou AWS…) vont avoir des avantages plus ou moins marqués selon votre type d’activité principale (prothèses, gouttières, implants…). Le chirurgien doit vérifier les critères techniques, comme le nombre d’images par seconde et leur précision. En aval, le fichier numérique peut être générique, comme peut l’être par exemple le format jpeg ou raw d’une radiographie numérique, ou au contraire dédié à un logiciel donné. Le format STL permet habituellement un export vers tout logiciel CAO pour modéliser une prothèse dentaire, un élément segmenté, une gouttière orthodontique, un guide chirurgical,… Inversement, un format captif peut suffire à un exercice spécialisé et dédié, certains fabricants comme les gouttières transparentes sur-mesure Invisalign proposant une solution complète, intégrée depuis la prise d’empreintes numériques à la fabrication des gouttières sur-mesure, en passant par la mise en place du plan de traitement à partir des data de l’IA.

Le dentiste doit être attentif aussi à la pertinence et à la diversité de l’environnement numérique proposé, avec souvent d’autres logiciels associés comme un logiciel d’analyse d’occlusion, un logiciel de simulation orthodontique, une interface plus ou moins intuitive…

C’est donc une solution au cas par cas, qui dépend tout autant de l’activité du praticien, que du type de structure où il exerce et du matériel dont il dispose, par exemple s’il intègre dans ses locaux un laboratoire de prothèses sur-mesure.

QUELS SONT LES AVANTAGES DU SCANNER INTRA-ORAL POUR LE PRATICIEN DENTAIRE ?

Pour le praticien en dentisterie, les avantages de l’empreinte optique sont nombreux, si bien que la plupart des dentistes ayant goûté à la technique ne peuvent plus s’en passer. Même les tendons de leurs poignets lui en sont reconnaissants !
Comme pour tout le matériel informatique et numérique, la baisse des prix rend d’abord ce matériel de plus en plus accessible aux dentistes, avec des possibilités d’amortissement tangible et plus court.

A l’usage, l’empreinte numérique permet aussi une prise d’empreintes dentaires plus rapide, plus confortable, plus facile : en améliorant l’expérience patient, le praticien gagne à ses yeux en expertise et accroit son taux de fidélité ; de son côté, le chirurgien dentiste gagne en ergonomie et optimise son temps de travail, augmentant à terme la rentabilité et la productivité de son fauteuil, et son confort de travail. A noter que les appareils sur le marché garantissent une parfaite innocuité quant à la quantité de rayons émis, ce qui vous permet de rassurer chaque patient, par ailleurs heureux de ne plus avoir de produits chimiques dans la bouche.

Sur le plan qualitatif, l’empreinte optique apporte enfin une qualité incomparable par rapport à l’empreinte mécanique par pâte, avec un rendu immédiat bien plus précis, plus complet et plus durable dans le temps et une précision très fidèle au modèle originel, pouvant atteindre 10 μm. Le fichier obtenu permet ensuite une transmission de l’information immédiate à d’autres professionnels, sans perte ni altération des données. C’est une vraie plus-value à toutes les étapes du soin dentaire, que ce soit au stade du diagnostic, du traitement ou du suivi médical.

COMMENT LE DENTISTE PEUT TIRER PARTI DES AVANTAGES DU SCANNER INTRA-ORAL ET DE L’EMPREINTE OPTIQUE ?

L’empreinte optique ne doit pas se penser comme un simple outil, mais comme un des éléments de la chaîne numérique permettant au praticien dentaire de travailler mieux et plus vite, afin d’augmenter à terme sa part de marché et sa productivité.

Comme une radiographie dentaire numérique, l’empreinte optique peut s’utiliser comme une donnée digitale, destinée au diagnostic, à la discussion entre spécialistes ou à la communication avec le patient. Ces data se conservent parfaitement et facilement dans le temps et se transmettent aisément dans l’espace. C’est utile autant sur un diagnostic simple que pour une planification chirurgicale, si besoin associée à d’autres techniques type Cone-Beam. Le passage du cliché 2D à la modélisation 3D est ainsi le gage d’un diagnostic plus précis, d’où un traitement plus adapté et une diminution a priori des complications en suivi. Il est probable que, très rapidement, la combinaison de l’empreinte optique aux data de l’IA améliore encore plus les données chiffrées de tout pronostic, en les adaptant spécifiquement au patient (âge, sexe, antécédents dentaires, état médical…) pour des soins sur-mesure.

L’empreinte optique peut servir aussi à fabriquer une prothèse dentaire ou buccale par CFAO / CAO : c’est l’une des grandes promesses de la dentisterie 4.0. Le praticien dentaire à la garantie d’avoir alors un élément prothétique de meilleure qualité, car plus précis, avec la possibilité ensuite soit de le réaliser sur place, soit de l’externaliser en transmettant en temps réel le fichier numérique au laboratoire du prothésiste-dentaire. Ce dernier peut se situer n’importe où !

Contrairement à des a priori, cette modélisation informatique n’est pas antinomique avec un travail artisanal et sur-mesure : il est même possible de fabriquer le modèle physique initial (arcade dentaire ou dent) à partir de la numérisation 3D effectuée, pour travailler et ajuster sa prothèse directement dessus, par CFAO semi-directe. C’est ainsi le moyen de travailler plus facilement une armature ou de sublimer les talents d’un céramiste, en faisant appel à distance aux meilleurs professionnels qui soient, pour un rendu esthétique parfait et unique.

Empreinte optique et art dentaire se complètent ainsi parfaitement avec cette dentisterie 4.0 : le scanner intra-oral permet d’optimiser le travail du chirurgien dentiste, avec un rendu qualitatif sublimé et des soins dentaires sur mesure, qui gagnent considérablement en rapidité, en précision et en confort.

Vous avez un projet ? notre équipe vous accompagne pour la création de votre espace dentaire
(cabinet dentaire ou centre dentaire…)